La prise en charge débute par le bon diagnostic
Diagnostiquer précocement une maladie peut avoir une incidence majeure sur le choix du traitement. Un médecin doit savoir de quelle maladie souffre son patient et connaître le degré d’avancement de cette dernière avant de pouvoir établir le protocole de soins.
Chez Bayer, conscients de l'importance d'un diagnostic précis, nous sommes engagés dans le secteur de la radiologie depuis plus de 100 ans, et nous fournissons des produits et des outils qui contribuent à améliorer l’imagerie médicale et à accroître la confiance dans le diagnostic.
Le pouvoir de l’image
Cela commence souvent par peu de chose : un picotement, une douleur non spécifique, une inertie ou la simple impression de ne pas se sentir « bien ». L'étape suivante est généralement une consultation chez le médecin. Cela peut être le début d’un long parcours fait de prises de sang et de surveillance des symptômes cliniques. Dans certains cas, l’imagerie diagnostique peut être nécessaire soit pour exclure la possibilité d'une maladie spécifique soit pour identifier la cause des symptômes. Une échographie, une radiographie, une tomodensitométrie (TDM), communément appelée scanner, ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut ainsi être prescrite pour compléter les résultats initiaux avec une vue de l’intérieur du corps. Très souvent, une image détaillée d’une partie intérieure du corps aide à déterminer le traitement approprié.
La technique d’imagerie diagnostique choisie dépendra de la partie du corps examinée, du temps disponible (pour les cas urgents, par exemple), de l’âge du patient et/ou de certaines caractéristiques du patient pouvant empêcher la réalisation d'un examen donné. Le radiologue peut décider d’utiliser ou non un agent de contraste, et de l’administrer manuellement ou avec un injecteur.
Suite à l’examen d’imagerie médicale, le radiologue étudiera l'image et fournira une évaluation formelle et des recommandations au médecin traitant, qui discutera des résultats avec le patient au cours d’une visite de suivi.
Comprendre les techniques d'imagerie diagnostique
Vous êtes professionnel de santé ?
Pour télécharger des documents d'accompagnement patient lors des examens d'imagerie, connectez-vous ici. Pas encore enregistré ? Pas de problème - cliquez ici pour vous inscrire.
Restons en contact
Vous avez des questions concernant nos informations patients ou d’autres thèmes liés à la radiologie ? Vous souhaitez recevoir une brochure en format papier ? Contactez-nous !