Cette page est à caractère promotionnel. Elle est exclusivement destinée aux professionels de santé.
MEDRAD® Spectris Solaris EP est un dispositif médical de classe IIB.
Qu’est-ce que MEDRAD® Spectris Solaris EP ?
MEDRAD® Spectris Solaris EP est un injecteur automatique double seringue pour produits de contraste et solution saline utilisé lors des procédures de diagnostic IRM avec injection d’un agent de contraste. Il convient à la plupart des marques de seringues préremplies (SPR) et comprend 3 modules : la tête d’injection, la batterie, et l’unité de salle de commande.1
Comment fonctionne MEDRAD® Spectris Solaris EP ?
MEDRAD® Spectris Solaris EP peut être programmé pour injecter l’agent de contraste et la solution saline suivant des protocoles spécifiques avec jusqu’à six phases.
La configuration standard de MEDRAD® Spectris Solaris EP utilise un kit de seringue double à usage unique qui comprend une seringue de produit de contraste de 65 mL, une seringue de solution saline de 115 mL, deux perforateurs, et une tubulure de raccord en T de 244 cm. L’utilisateur programme le volume et le débit d’injection afin d’optimiser l’image de diagnostic IRM.1
Quelles sont les caractéristiques de MEDRAD® Spectris Solaris EP ?1
Facilité d’utilisation
- Écran tactile couleur – interface optimisée
- Six phases programmables pour plus de flexibilité
- Mode KVO (maintien de la perméabilité de la voie veineuse) indépendant pour plus de sécurité et de confort
- Seringue de sérum physiologique de 115 ml pour une meilleure autonomie : KVO et bolus itératifs
Fiabilité
- Augmentation de la durée de vie et de la capacité de la batterie (comparé à son prédécesseur Spectris®)
- Prestations de services entièrement assurées par l'équipe Bayer-MEDRAD®
Sécurité
- Une transmission par fibre optique assure une communication directe et fiable.
- Compatibilité avec tous les champs magnétiques, jusqu’à 3.0T inclus.
Flexibilité
- Système intégré de charge en continue pour batterie (iCBC).
- La mise en route automatique de l’iCBC en quelques secondes permet une gestion souple de la charge de la batterie.
- Option d’installation flexible : en salle ou hors salle pour plus de flexibilité.
Un kit à usage unique qui optimise l’injection du produit de contraste
- La seringue de 65 ml pour le produit de contraste et celle de 115 ml pour le sérum physiologique font parties intégrantes du système d’injection.
- Le raccord en « T » basse pression est optimisé pour limiter les pertes de produit de contraste.
- La transparence des corps de seringue avec "Fluidots®" incorporés permet de détecter plus facilement la présence d’air.
L’écran intuitif permet de réduire le nombre de manipulations lors de la programmation d’un protocole d’injection.
Console de commande tactile pour programmer vos protocoles d’injection.
Quelles sont les fonctionnalités avancées de MEDRAD® Spectris Solaris EP ?
MEDRAD® Spectris Solaris EP est compatible avec les systèmes IRM de 0,2T à 3T et permet des débits élevés. Autres fonctionnalités avancées : le maintien de veine ouverte (MVO) et la téléassistance VirtualCare™.1
Comment se servir de MEDRAD® Spectris Solaris EP ?1
MEDRAD® Spectris Solaris utilise des seringues jetables pour la solution saline et le produit de contraste. Le volume de remplissage et le débit de ces seringues sont entièrement programmables. Pour la seringue A, la plage de volume programmable s’étend de 0,5 mL à 65 mL et, pour la seringue B, de 1 mL à 115 mL. Pour les deux seringues, le débit est programmable de 0,01 à 10 mL/s. Si possible, Bayer fournit 5 tailles différentes d’adaptateurs pour convenir aux grandes marques de seringues préremplies.
La station de travail dispose d’un écran tactile intuitif permettant de définir le protocole d’injection à utiliser pour l’IRM. Avec MEDRAD® Spectris Solaris, l’utilisateur peut stocker jusqu’à 32 protocoles d’injection IRM, auxquels il pourra ainsi accéder facilement. Les protocoles d’injection peuvent être adaptés à chaque patient en sélectionnant le paramètre à modifier et en saisissant la nouvelle valeur. Six valeurs de pression sont également prédéfinies en usine, de 100 psi à un maximum de 325 psi. L’injecteur applique uniquement la pression nécessaire pour réaliser le protocole, sans jamais dépasser la valeur sélectionnée. Une fois l’injecteur armé, l’utilisateur peut sélectionner la fonction MVO, qui délivre une petite quantité de solution saline au débit choisi par l’utilisateur afin de maintenir la veine du patient ouverte.
Le MVO fonctionne indépendamment du profil d’injection. Il est également possible d’utiliser la technique du « Timing Bolus », qui consiste à injecter une petite quantité de produit de contraste pour calculer son temps d’arrivée dans la région étudiée.
Restons en contact
Vous avez des questions concernant l'injecteur MEDRAD® Spectris Solaris EP ou d’autres thèmes liés à la radiologie ? Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous ? Contactez-nous !
Bibliographie
- 1. Manuel d'utilisation MEDRAD® Spectris Solaris EP Return to content