Qu'est-ce qu'un produit de contraste ?
Un produit de contraste est un médicament à usage diagnostic utilisé pour certains examens d’imagerie médicale. Il est le plus souvent administré par voie intraveineuse, mais peut aussi l’être par voie orale, vaginale, anale ou urinaire ou être injecté directement dans une artère ou dans une articulation.
Utilité du produit de contraste
Le produit de contraste permet de mettre en évidence les organes ou structures explorés en augmentant le contraste de zones adjacentes. Par exemple, un produit de contraste peut permettre de visualiser un vaisseau sanguin, de faire ressortir une tumeur au sein d’un tissu sain, etc.
Certains examens ne nécessitent pas d’administration de produit de contraste car le procédé d’imagerie permet une bonne visibilité des structures anatomiques. Pour d’autres en revanche, l’administration de produit de contraste est nécessaire pour mettre en évidence ce que l’on cherche. Seul le médecin Radiologue est habilité à décider s’il faut administrer ou non un produit de contraste et comment.
« Seul le médecin radiologue est habilité à décider s’il faut administrer ou non un produit de contraste et comment. »
Les différents produits de contraste
Il existe plusieurs catégories de produits de contraste spécifiques au type d’imagerie utilisé :
- Les produits de contraste iodés pour les examens radiologiques (utilisant des rayons X : radiographie, scanner). Et les produits de contraste barytés utilisés pour les examens radiologiques du système digestif : leur administration par voie haute ou voie basse, permet au radiologue de suivre leur passage à travers le tube digestif en scopie avec réalisation de clichés sur les zones à examiner.
- Les produits de contraste gadolinés (à base de Gadolinium) pour les examens d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
Précautions particulières liées aux produits de contraste: chez les femmes enceintes
La réalisation d’examens radiologiques n’étant pas recommandée chez la femme enceinte, il est impératif de signaler au médecin votre grossesse, ou tout retard de règles, avant de faire pratiquer votre examen.
L’injection d’un produit de contraste étant à éviter chez la femme enceinte, voire contre-indiquée dans certains cas, seul le radiologue peut décider du type d’examen et de l’injection ou non de produit de contraste après analyse du rapport bénéfice/risque.
Dans le cas où un produit de contraste iodé aurait été administré à une femme enceinte pour une urgence absolue, il conviendra d’avertir le pédiatre après la naissance de l’enfant pour un suivi de sa fonction thyroïdienne.
« L’injection d’un produit de contraste étant à éviter chez la femme enceinte, voire contre-indiquée dans certains cas, seul le radiologue peut décider du type d’examen et de l’injection ou non de produit de contraste après analyse du rapport bénéfice/risque. »
Précautions particulières liées aux produits de contraste: en cas d’allaitement
Votre médecin vous indiquera s’il faut interrompre l’allaitement ou non en fonction du produit de contraste qui vous sera administré lors de l’examen.
Pour certains produits de contraste il vous sera demandé d’interrompre l’allaitement pendant quelques heures ou même plusieurs jours, après l’administration.D’autres contre-indications et précautions d’emploi existent. Vous pouvez consulter les notices des différents produits de contraste pour plus d’informations.
Comme pour tout médicament, les produits de contraste peuvent provoquer des effets indésirables. Pour les connaitre, reportez-vous à la notice de votre traitement.
Vous êtes professionnel de santé ?
Pour télécharger des documents d'accompagnement patient lors des examens d'imagerie, connectez-vous ici. Pas encore enregistré ? Pas de problème - cliquez ici pour vous inscrire.
Restons en contact
Vous avez des questions concernant des produits de contraste ou d’autres thèmes liés à la radiologie ? Vous souhaitez recevoir une brochure en format papier ? Contactez-nous !